Glossaire

Binning

Le « binning » est un processus de tri visant à caractériser le classement des teintes et des flux lumineux lors de la fabrication des LEDs.

Les fabricants soucieux d’offrir une haute qualité ont recours à un tri très sévère pour réduire les écarts sur une sélection donnée.

Candela (intensité lumineuse)

Unité de mesure de l’intensité lumineuse ou luminance.

COB (ou MCOB)

«   (Multi) Chips on Board ». Cette nouvelle technologie de micro LED montées sur circuit imprimé offre un meilleur refroidissement (et donc une meilleure efficacité lumineuse).

CQS

Color Quality Scale – Qualité du spectre de couleur, c’est-à-dire une meilleure appréhension visuelle et fidélité des couleurs.

Culot d’une lampe

Base d’une ampoule électrique permettant la liaison avec la douille. Il existe 3 sortes de culots : à petite vis E14, à grande vis E27, à baillonnette B22

Douille

Accessoire qui assure le contact électrique avec la lampe de l’appareil qui la reçoit.

Driver/ transformateur LED

Sert à transformer la tension alternative vers une tension continue et stable. L’usage du transformateur LED doit être exclusivement destiné à l’alimentation des produits d’éclairage LED. Un transformateur de qualité sera « no flicking ».

Durée de vie (d’une lampe ou d’un luminaire)

Temps pendant lequel une lampe a fonctionné avant d’être hors d’usage ou considéré comme telle selon des critères spécifiés. La durée de vie d’une lampe ou d’un luminaire s’exprime généralement en heures.

Efficacité lumineuse (lumen par watt : lm/W) (ou Facteur de puissance)

L’efficacité lumineuse ou facteur de puissance se définit par le rapport entre son flux lumineux (exprimée en lumen) et son flux énergétique (exprimé en watt). Une lampe LED de qualité aura une efficacité lumineuse de 80 lm/W minimum

Flux lumineux

C’est la quantité de lumière émise par une source lumineuse par seconde. Elle se mesure en lumen.

Flicking

On peut le définir par « papillonnement lumineux ». Concrètement, si vous prenez votre téléphone et prenez une photo, vous allez avoir des lignes qui apparaissent lorsque vous regardez l’écran, ou bien, un autre exemple : les brouillages dans le poste de radio. Ce phénomène est lié à la transformation du courant électrique alternatif (en sortie de votre prise par exemple) en courant continu (nécessaire à la technologie LED). Si vous avez un transformateur de qualité vous n’aurez ni brouillage radio ni oscillations sur votre écran.

Intensité lumineuse

C’est la mesure de la quantité de lumière émise par une source et par seconde sur une surface donnée. Elle s’exprime en candela.

IP (Indice de Protection)

L’indice IP exprime le degré de protection contre la pénétration des corps solides (la poussière et l’eau par exemple). Les luminaires extérieurs doivent être au moins IP65.

IRC (ou Ra) : Indice de Rendu des Couleurs

Capacité d’une lampe à restituer fidèlement les couleurs telles qu’elles apparaissent sous la lumière naturelle. Le maximum est 100. Le minimum obligatoire est 80.

Quelques repères :

– Indice > 90 : excellent rendu des couleurs

– 80 < indice < 90 : bon rendu

– 70 < indice < 80 : rendu juste acceptable

Attention, l’IRC est moins adapté aux LED qu’à l’éclairage traditionnel: il convient systématiquement de regarder le rendu en conditions réelles.

Kelvin (degré kelvin)

Unité de mesure de la température de couleur (k)

On peut distinguer 3 familles de couleur :

2800-3500°k correspond à une couleur « Blanc Chaud »

4000-4500°k correspond à une couleur « Lumière du jour- blanc naturel »

5000-6500°k correspond à une couleur tirant sur le « Blanc Froid »

Lumen (lm)

Unité de mesure du flux lumineux. Le rapport entre la puissance consommée par rapport à la lumière émise s’exprime en lumen par watt (lm/W), c’est l’efficacité lumineuse.

Lux (lx)

Unité de mesure du flux lumineux éclairant une surface.

Pour exemple :

  • Poste de travail 500 : Lux
  • Salle de réunion 500 : Lux
  • Réception, hall d’entrée : 300 Lux
  • Circulations : 100 Lux

Puissance

La puissance absorbée (ou consommée) se mesure en watts (W), c’est la quantité d’énergie consommée par la lampe et son appareillage.

Qualité (d’un éclairage LED)

Un éclairage LED de qualité aura les propriétés suivantes :

  • Un IRC>80 avec Ra>0,
  • Facteur de puissance >0,9,
  • Une température de couleur (exprimée en Kelvin) à + ou – 5% de celle choisie,
  • 80 lm/watt semble le minimum aujourd’hui pour un produit performant,
  • Pas de flicking,
  • Respecte les consignes de précautions de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail),
  • Une garantie d’échange standard : remplacement ou de réparation de la source lumineuse en panne.

Recyclage des LED

Les éclairages à LED hors d’usage sont classés comme des déchets DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Une lampe à LED est presque entièrement recyclable. Son principal intérêt, face à une ampoule fluo compacte, est qu’elle ne contient ni mercure, ni poudre fluorescente.

Elles peuvent donc être rapportées chez les commerçants, en grande surface, dans les magasins de bricolage, chez les grossistes, dans un meuble de collecte en « libre-accès » (comme pour les piles), ou bien en déchetterie.

RGB (RVB)

Red, Green, Blue. Mode de descriptions des couleurs de base servant aux mélanges: Rouge, Vert, Bleu.

Semi-conducteur

La conductivité électrique d’un semi-conducteur est intermédiaire entre celles des métaux (bons conducteurs) et celle des isolants.

Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé commercialement, du fait de ses bonnes propriétés, de son abondance naturelle et de son coût de mise en œuvre économique. On peut toutefois en citer quelques autres : le germanium, l’arséniure de gallium ou le carbure de silicium.

SMD

Single Mounted Device. C’est un composant LED monté sur circuit imprimé prêt à l’utilisation. Meilleur refroidissement.

Température de couleur (Kelvin (K))

C’est la couleur apparente d’une source lumineuse mesurée en Kelvin. La température de couleur permet de classifier les lampes :

  • Lumière chaude (à dominante orangée) < 3000K,
  • Lumière intermédiaire = 4000K,
  • Lumière froide (à dominante bleue) > 5000K.

Tension

Elle se mesure en Volts, la tension de réseau est de 230V environ en France.

Transformateur

Appareil qui modifie la tension du circuit électrique. Dans le cas des LED c’est l’appareil qui transforme le courant alternatif en courant continu.

Très basse tension

C’est une tension inférieure à 50V, par exemple à la sortie d’un transformateur.

Variateur

Dispositif permettant de faire varier le flux lumineux d’un appareil d’éclairage.

Watt (W)

Unité de puissance électrique. La puissance consommée pendant une durée représente l’énergie utilisée. Dans le cas des LED on parle souvent de lm/W, c’est-à-dire du flux lumineux mesuré par la puissance électrique consommée.